2006 Transmission II

8 juillet 2006
Journée d’étude CEDREF – EFiGiES
« Transmission : Savoirs Féministes et pratiques pédagogiques – vol.II »

C’est dans le cadre du colloque organisé pour les 20 ans de l’équipe Simone-SAGESSE qui a eu lieu du 6 au 8 juillet 2006, que le CEDREF et l’association EFiGiES ont choisi d’inscrire le deuxième volet de leur réflexion « Transmission : Savoirs Féministes et pratiques pédagogiques », dans la continuité des premières journées d’études organisées à Paris les 27 et 28 mai 2005.

PROGRAMME

13h30 : Accueil des participant·e·s

14h : Ouverture
Présentation de l’association par le bureau d’EFiGiES
Présentation des précédentes Journées « Transmission » (Paris, 28-29 mai 2005) par Dominique Fougeyrollas (CNRS) et Jules Falquet (CEDREF).

14h30 : Atelier « Ficelles, astuces pédagogiques et difficultés »
Échange en petits groupes sur nos pratiques pédagogiques concrètes dans les salles de cours et en dehors, de manière à partager nos réflexions, nos difficultés, nos interrogations et nos « recettes miracles »
Méthodologie inspirée de l’éducation populaire participative féministe : le débat s’organisera à partir d’un de nos problèmes récurrents et un de nos « points forts ».

16h30 : Restitution des ateliers en plénière
Compte-rendu des ateliers et débat avec la salle.

17h00 : Allocution de clôture du colloque

17h30 : Ateliers « ludiques » en parallèle
- Atelier Fem Do Shi, avec Clarisse Agostini et Nadia Labatut : Cette technique d’auto défense canadienne se pratique à mains nues. Elle est conçue spécifiquement pour les femmes et s’inspire de différents arts martiaux et du travail sur l’énergie et la respiration. Le Fem Do Shi a pour objectif  de: faire découvrir aux femmes leur capacité à se défendre en cas d’agression ; réfléchir aux conditionnements culturels qui bloquent leurs énergies ; désamorcer ses blocages vis-à-vis de l’acte de se défendre et de contrôler ses émotions. Nous vous proposons de vous initier à cette technique au cours d’un atelier non mixte d’une durée de 3 heures (20 personnes maximum, sur inscription).
- Atelier « Fais ton T-shirt féministe » (possibilité de ramener son T-shirt ou de s’en procurer un sur place).

Pour télécharger le programme, cliquer ici.