Genre, sexe, sexualité dans l’Antiquité

Présentation :

Créé à l’automne 2007, l’atelier d’EFiGiES consacré à l’Antiquité grecque et romaine a tenté, au cours de ses premières années d’existence, de dresser un panorama des différentes perspectives adoptées par la recherche actuelle. Les échanges nous ont en particulier permis de voir comment, dans les systèmes de genre anciens, le rôle de la partition masculin-féminin est très relatif, et ne joue que combiné à d’autres critères, comme ceux du statut social et de l’âge.

L’atelier est ouvert à celles et ceux qui souhaiteraient communiquer leurs travaux ou leurs réflexions, aux hellénistes, latinistes, historiens, anthropologues, historiens de l’art, juristes, littéraires, que leurs réflexions orientent vers l’Antiquité. Il est en particulier destiné à toutes les étudiantes et tous les étudiants de master et de doctorat mais aussi à tous les chercheurs pour qui la problématique du genre constitue un élément d’interrogation. Il est conçu pour être un espace de dialogues, d’échanges, d’enrichissements. L’entrée est libre.

Lieu et périodicité :

Maison des Initiatives Étudiantes (MIE), 50 rue des Tournelles, 75003 Paris (métro Bastille, Bréguet Sabin ou Chemin-Vert).
Un samedi par mois, de 16h à 18h.

 

Responsables d’atelier et contact :

– Sandra Boehringer (sandra.boehringer[at]wanadoo.fr)
– Gaëlle Deschodt (gaelle.deschodt[at]neuf.fr)

Sites internet et programme :

http://efigies-ateliers.hypotheses.org/230
http://efigies-antiquite.perso.neuf.fr/