Genre et psychanalyse

La modernité nous invite à renouveler notre écoute et notre façon de penser la sexualité et les productions qui l’accompagnent : normes, règles, interdits, lois, prothèses, créations, etc. Nous sommes alors conviés à interroger, entre nécessité, normalité et contingence, la subjectivité au cœur des processus qui la soutiennent et la régulent. Car ces dispositifs singuliers et pluriels sont eux-mêmes les objets des pratiques qui les constituent.

Depuis Freud, nous savons que ce que nous appelons «la sexualité humaine», inconsciemment déterminée, motive la production psychique de normes individuelles, mais aussi de normes collectives, sociales, culturelles, juridiques, etc. Ces normes concernent tant le sexe, que le genre. Elles sont l’objet d’évolutions qui questionnent à leur tour la psychanalyse dans la modernité, à la frontière de la sociologie, de la philosophie, de l’anthropologie et de la médecine.

Quelles formes peuvent-elles prendre, ces normes sexuelles et ces normes de genre, aujourd’hui ? Se manifestent-elles sous les traits de symptômes, de possibles libertés, de critères physiques, de processus d’exclusions ? Sont-elles des nouvelles normes ou des normes nouvelles ?

L’expérience individuelle et collective actuelle suggèrent d’envisager ces productions normatives, subjectives, réglementaires, culturelles, sociales etc. à partir des nouvelles figures et des nouvelles représentations qu’elles nous donnent à voir. Il s’agit de poursuivre et dépasser ce que le genre continue de révéler du sexe, et réciproquement, par la critique et l’innovation, pour relever les processus de normalisation.

 

L’atelier «Normes et Psychanalyse» est doublement inscrit au sein de Psychadoc et d’EFiGiES, trouvant son origine dans le travail de jeunes chercheurs de l’UFR d’Études Psychanalytiques de l’Université Paris Diderot-Paris 7, portant notamment sur les normes de sexe et les normes de genre dans la psychanalyse, sur la clinique du genre en psychanalyse.

Cet atelier accueille principalement des étudiants en Master 2, Doctorants, et Post-Doctorants, mais il est également à toute personne intéressée qui en ferait la demande.

Des travaux de chercheurs et jeunes chercheurs issus de diverses disciplines (psychopathologie, sociologie, sciences politiques, psychanalyse, communication, histoire, …) seront présentés.

La participation sera comptabilisée dans le volume horaire des parcours des doctorants inscrits à l’École Doctorale de Recherches en Psychanalyse.

Contenu :

L’atelier se déroule sur sept séances.

  • Trois à quatre séances de présentation de travaux de chercheurs confirmés et/ou d’enseignants- chercheurs ou cliniciens sont proposées, articulés avec des travaux de doctorants.
  • Une ou deux séances de présentations de travaux en cours, portés par des jeunes cherches de l’UFR Études Psychanalytiques et d’ailleurs (Master 2 ou Doctorants), sont présentés et discutés. Les propositions de présentations de travaux sont attendues selon la même procédure de proposition que le séminaire Psychadoc http://psychadoc.com/proposer-une-intervention/ en les adressant aux responsables de l’atelier par mail.
  • Durant deux séances, l’atelier se penchera sur les textes suivants:
-  Bordo, S. « The body and the reproduction of femininity » (chap. 5) in Unbearable weight: Feminism, Western Culture, and the Body. (Texte disponible en ligne).
-  Haraway, D. « Savoirs situés: la question de la science dans le féminisme et le privilège de la perspective partielle »; in Des singes, des cyborgs et des femmes. La réinvention de la nature. Paris: 2009, éd. Jacqueline Chambon (trad. Oristelle Bonis, préf. M.-H. Bourcier).
 
Ces textes (une analyse féministe de pathologies historiquement « féminines »; un manifeste appelant de ses vœux un nouveau régime de savoir), ont été choisis pour les questions épistémologiques qu’ils soulèvent. Ils seront brièvement présentés par des jeunes chercheurs ou chercheuses, avant une lecture d’extraits et une discussion collective.
 
Agenda :
 
L’atelier se déroule tous les mois à partir du mois d’octobre 2013, entre 19H30 et 21H00.
mercredi 16 octobre 2013
mercredi 20 novembre 2013
mercredi 18 décembre 2013
mercredi 12 février 2014
mercredi 19 mars 2014
mercredi 9 avril 2014
mercredi 18 juin 2014
 

Responsables :

Vincent Bourseul (vincent.bourseul[a]gmail.com)

Sara Piazza (piazza.sar[a]gmail.com)

Diane Garnault (dianegarnault[a]gmail.com)