Professionnalisation et ACT

Présentation (archive) :

Le développement des Études Féministes, Genre et Sexualités en sciences humaines et sociales est une excellente nouvelle : mais que deviennent les étudiant-e-s à l’issue de leur formation ? Comment envisager l’insertion professionnelle après ces études ?
Le projet d’un séminaire organisé par EFiGiES est parti d’une volonté de mutualisation des savoirs, compétences, trucs et astuces, ainsi que des apprentissages utiles dans les métiers de la recherche et les autres métiers auxquels les jeunes diplômé·e·s de la recherche féministe pourraient postuler.

Trois constats invitaient à la réflexion :

  • La formation aux métiers de la recherche est organisée à l’université sur le mode informel, largement dépendant du bon vouloir ou de l’initiative des directeurs et directrices de recherche, voire des laboratoires ou des écoles doctorales. Ces modes de fonctionnement accroissent les inégalités (de genre ?) dans l’accès aux formations/informations pratiques. Par ailleurs il n’est pas évident de savoir comment valoriser ou présenter les aspects féministes des recherches entreprises lors des étapes du recrutement, à l’université ou au CNRS (dans les auditions par exemple).
  • Si de manière générale la rareté et la reconfiguration des métiers de la recherche impose (outre la lutte contre la raréfaction) d’inventer les métiers accessibles aux docteur·e·s en sciences humaines et sociales, l’incitation est particulièrement vive pour les études féministes. Il existe notamment des opportunités, liées à la diffusion des politiques publiques sur l’égalité hommes/femmes et des politiques anti-discriminatoires, créant un besoin d’expertise sur ces thématiques également hors du monde académique. Pourtant, ces opportunités sont peu (re)connues tant du côté du champ universitaire que des employeurs potentiels hors académie (qui méconnaissent souvent les formations en EFGS).
  • Malgré cet « appel d’air » potentiel et malgré aussi l’accumulation d’expériences d’insertion professionnelle des chercheuses et chercheurs féministes et de savoir-faire dans la formation, la dispersion des (jeunes) chercheur·e·s féministes, sur le genre et les sexualités ne facilite pas la circulation des conseils, et leur insertion professionnelle.

Objectifs de l’atelier :

  • Favoriser la communication et la transmission des savoir et savoir-faire nécessaires pour évoluer dans le champ académique
  • Favoriser l’acquisition de nouvelles compétences pour anticiper l’insertion professionnelle
  • Renforcer les réseaux d’insertion professionnelle entre jeunes chercheur-e-s et diplômé-e-s en EFGS, à l’intérieur et hors de l’université
  • Faire connaître les possibilités d’insertion professionnelle aux jeunes chercheur-e-s et diplômé-e-s en EFGS hors du champ académique

Thématiques de l’atelier :

2007-2008 : « Développer ses compétences pour favoriser son insertion professionnelle ».
2010-2011 : « Le Kit du thésard·e : petit guide de survie dans l’enseignement supérieur et la recherche (en EFGS) ».

Archives de l’atelier :

http://efigies-ateliers.hypotheses.org/atelier-pro