Sexualités et genre

Atelier « Genre & Sexualités » (à réactiver)
atelier doctoral pluridisciplinaire

(EFiGiES –  IRiS – Centre d’archives et de documentation LGBT de Paris-Ile-de-France)

Présentation :

Groupe de jeunes chercheur.e.s en sciences humaines et sociales sur la sexualité, en partenariat avec l’association « EFiGiES » [http://www.efigies.org], le laboratoire « IRiS » : Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux : Sciences sociales, Politique, Santé [CNRS-EHESS-INSERM-Université Paris 13-UMR 8156] [http://iris.ehess.fr], et le Centre d’archives et de documentation LGBT de Paris-Ile-de-France [contact : Louis-Georges Tin].

Créé en septembre 2005 au sein de l’association de jeunes chercheur.e.s en études féministes, sur le genre et sur les sexualités « EFiGiES », l’atelier « Genre & Sexualités » s’est d’abord appelé « Etudes LGBTQ » [= Lesbiennes, Gays, Bis, Trans et Queer], avant de changer de dénomination en décembre 2006.

Depuis la rentrée 2007-2008, l’atelier « Genre & Sexualités » fait également l’objet d’un partenariat avec le laboratoire « IRiS », qui comporte un axe intitulé « Inégalités, identifications, genre », coordonné par Eric Fassin [http://iris.ehess.fr/document.php?id=354].

Ouvert aux étudiant.e.s de premier, second et troisième cycles, ainsi qu’aux post-doctorant.e.s, jeunes enseignant.e.s et chercheur.e.s [précaires ou non] travaillant sur les problématiques de la sexualité, l’atelier « Genre & Sexualités » rassemble déjà plus d’une centaine de jeunes chercheur.e.s francophones dans diverses disciplines [anthropologie, arts plastiques, études cinématographiques, géographie, histoire, langues et civilisations étrangères, lettres modernes, psychologie, sciences de l’information et de la communication, sciences politiques, sociologie, STAPS, théologie…].

L’atelier « Genre & Sexualités » se fixe comme objectif principal de favoriser les échanges entre étudiant.e.s, jeunes chercheur.e.s et enseignant.e.s, notamment par le partage des savoirs et par la circulation des informations, mais aussi d’œuvrer pour le développement, la visibilité, la reconnaissance scientifiques des enseignements, études et recherches en sciences humaines et sociales sur la sexualité à l’Université.

Notre activité principale consiste en la tenue d’un séminaire de recherche depuis janvier 2006. Pour l’année universitaire 2008-2009, ce séminaire se fera en commun avec le Centre d’archives et de documentation LGBT de Paris-Ile-de-France.

Nous vous conseillons aussi d’assister au séminaire de recherches « Approches historiques des sexualités : 19e-20e siècles » [Université Paris 1-Panthéon Sorbonne] dirigé par Christelle Taraud et Sylvie Chaperon, qui se tiendra en Sorbonne à partir de janvier 2009.

Publication :

Le projet de revue électronique à comité de lecture, Genre, sexualité et société, dédiée à la sexualité, est actuellement en cours, et devrait voir le jour au début de l’année 2009.

NB : la revue a bien été créée, et est disponible en ligne sur Revues.org : http://gss.revues.org/

Programmes (archives) :