Féminismes et Mobilisations Collectives

Séminaire « Genre, féminismes et mobilisations collectives »

Master Pratiques de l’interdisciplinarité en sciences sociales – (ex-ETT) – EHESS-ENS, EFiGiES

http://www.master-ett.ens.fr/hoparticle.php?id_art=37

Face à la dispersion des doctorant-e-s travaillant sur les féminismes, le séminaire a pour vocation de faciliter l’échange, la réflexion collective et la visibilisation de ces travaux. Il se donne également pour objectif de construire des pistes méthodologiques pour l’étude des mouvements féministes.

Thématique 2011-2012

« Genre et mobilisations professionnelles »

Dans le prolongement des réflexions menées depuis sa création en janvier 2004, le séminaire interrogera cette année les mobilisations professionnelles au prisme du genre. Il s’agira alors de saisir la manière dont le genre éclaire l’activité syndicale et les actions collectives professionnelles, mais aussi de questionner les effets des mobilisations professionnelles sur les rapports sociaux de sexe dans le monde du travail. De même, nous nous demanderons dans quelle mesure les mobilisations professionnelles participent à ou au contraire remettent en cause la dimension genrée d’une identité professionnelle. En outre, le séminaire s’efforcera de saisir la nature des interactions entre mouvements féministes et collectifs militants fondés sur une base professionnelle et de comprendre les effets réciproques des un-e-s sur les autres. Enfin, l’attention sera portée sur les conditions d’émergence d’une conscience de genre voire d’une conscience féministe au sein des associations professionnelles, particulièrement celles qui sont exclusivement composées de femmes.
http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2011/ue/601/

Lieu :

ENS, Campus « Jourdan », 48 bd Jourdan, 75014 Paris (Métro Porte d’Orléans, RER Cité universitaire).
Il peut être validé par les étudiant·e·s du master Pratiques de l’Interdisciplinarité dans les sciences sociales et du master Genre, politique et sexualités (EHESS).

Coordination :

– Laure Bereni (CNRS, Centre Maurice Halbwachs)
– Marion Charpenel (Sciences-Po, CEE)
– Alban Jacquemart (EHESS, IRIS)
– Camille Masclet (Université de Lausanne, IEPI /Université Paris 8, CRESPPA)
– Bibia Pavard (Sciences Po, Centre d’histoire)

Contact :

albanjac[at]wanadoo.fr
bibia.pavard[at]sciences-po.org
laure.bereni[at]ens.fr
camille.masclet[at]unil.ch
marion_charpenel[at]hotmail.com

Site internet et programme :