Interventions extérieures

EFiGiES est régulièrement sollicitée pour participer ou intervenir dans des manifestations scientifiques et/ou militantes, ou propose son apport d’expertise.

 

5 septembre 2014 : table-ronde « Les études de genre à l’épreuve de leur institutionnaliation » avec l’ANEF et l’Argef dans le cadre du congrès des études genre, ENS de Lyon, intervention par Isabelle Matamoros, représentante d’EFiGiES.

28 mars 2014 : journée Les quarante vies du centre d’études féminines et d’études de genre, Paris 8, intervention sur EFiGiES et les études genre par Guillaume Roucoux, représentant d’EFiGiES.

10 mars 2014 : colloque Nouvelles sciences du genre, CNRS, intervention sur les études genre par Lola Gonzalez-Quijano, représentante d’EFiGiES

7 mars 2014 : Intégrer la dimension genre dans la recherche, table-ronde sur les études genre organisée par le CNRS, intervention de Virginie Blum, représentante d’EFiGiES

20 janvier 2014 : Le genre dans l’enseignement supérieur et la recherche. Le livre blanc en débat, rencontre débat organisé par l’ANEF: intervention « étudiant.e.s et études de genre » par Lola Gonzalez-Quijano, représentante d’EFiGiES.

 

4 juin 2012 : Politiques de la scientificité : les mises en scène du savoir, journée d’études organisé par le Laboratoire Théorie du politique de Paris 8 : intervention « L’association étudiante militante EFiGiES : un laboratoire de recherche bénévole? », par Aurélie Chrestian et Guillaume Roucoux, représentant-e-s EFiGiES.

 

8 mars 2012 : Les recherches genre, un défi au-delà de la parité — recensement, bilan et perspectives, colloque organisée par la Mission pour la Place des Femmes au CNRS, Paris : intervention « La jeune recherche en études sur le genre : formation et professionnalisation », par Aurélie Chrestian et Lola Gonzalez-Quijano, représentantes EFiGiES.

 

 

15 mars 2011 : Biennale universitaire pour l’égalité entre les femmes et les hommes, Lyon : intervention « Intégrer le sexe et le genre dans les recherches : rôle et apports d’une association de doctorant·e·s EFiGiES », par Sophie Perrin, représentante EFiGiES.

 

8 mars 2010 : Table ronde « Les enjeux, apports et renouvellements des recherches sur le Genre », Journée d’études organisée par la Mission pour la Place des Femmes au CNRS, Paris : intervention « Les renouvellements des recherches Genre et les pistes à défricher », par Solenn Carof et Julie Guillot, représentantes EFiGiES.

 

12 juin 2009 : Émission en direct avec enregistrement radio, La nuit des universités, Paris 8 : participation de Nora Natchkova, représentante EFiGiES.

 

13 mai 2009 : Radio Libertaire, émission « Femmes libres », sur la crise des universités : participations de Solenn Carof et Nora Natchkova, représentantes EFiGiES. [Avec l’autorisation de mise en ligne par Radio Libertaire]
Pour écouter, cliquer ici.

 

5 décembre 2009 : Table ronde « Études féministes et études sur le genre en 2009 », pour les 20 ans de l’ANEF, à Paris 7 : intervention « EFiGiES : solidarité, militantismes, recherches », par Caroline Fayolle et Lola Gonzalez-Quijano, représentantes EFiGiES.

 

19-21 novembre 2008 : 2ème Rencontre Européenne sur Genre, Pouvoir(s), domination, hiérarchies, autorité, résistance(s), organisées par le RING et le Séminaire Genre de l’ISH de Lyon, à Lyon : intervention « État de la problématique “genre” dans les thèses de doctorat en cours », par Peggy Bette, Soline Blanchard, Caroline Fayolle et Marie Quévreux, représentantes EFiGiES.

 

3-9 juillet 2008 : 10ème Congrès international et interdisciplinaire de femmes, Madrid. « Get together ! Organizing feminist/women’s/gender students’ and scholars’ networks in Europe », par Soline Blanchard, représentante EFiGiES, en partenariat avec WeAVE.

 

27 mai 2008 : Table Ronde « Le Mai des féministes », Paris : intervention « Pratiques et identités féministes : Transmission ou invention », par Liane Henneron et Anne-Claire Emo, représentantes EFiGiES.

 

30 novembre 2007 : Journée d’études Genre et citoyenneté d’ici et d’ailleurs, Perpignan : intervention « Présentation de l’association EFiGiES », par Soline Blanchard et Anna Jarry, représentantes EFiGiES.

 

14-15 juin 2007 : Colloque Normes et Contre Normes : dés/humanisation des femmes et sexualités, Paris.

 

27 octobre 2006 : 1ère Rencontres Européennes du RING, À propos des études de genre dans les pays européens. Où en sommes-nous ?, 27-28 oct. 2006, Saint-Denis : intervention collective EFiGiES « Du Genre en EFiGiES : Polyphonie sur une polysémie ».

 

 

20 mai 2005 : Colloque L’institutionnalisation des études genre en France et en Allemagne, Strasbourg.