CARNET Hypothèses

EFiGiES 2.0

À travers ses ateliers, EFiGiES entend créer des espaces de réflexion ouverts sur des thématiques recherche, qui permettent de discuter des travaux en cours en favorisant une approche interdisciplinaire et pluridisciplinaire.

Le carnet de recherche EFiGiES-ateliers accompagne et prolonge les ateliers mis en place par l’association. Les ateliers prennent la forme de séances de lecture, de présentation de travaux en cours. Le carnet regroupera donc toutes les informations de calendrier, programmes, bibliographies, documents liés aux séances mais également enregistrement audio ou comptes-rendus de celles-ci.

http://efigies-ateliers.hypotheses.org/

  • Ce carnet rassemble toutes les informations « formelles » concernant les ateliers :
    leurs objectifs
    • comment les créer/animer/réactiver
    • la Charte de fonctionnement (pour les responsables d’ateliers)
    • la liste des tous les ateliers existants (actifs ou non)
    • les programmes et les bibliographies de l’année
  • Il met à disposition des comptes-rendus des séances réalisées.
  • Il permet de poser des questions ou d’entrer en contact avec les responsables d’ateliers, via les commentaires.

Pourquoi un carnet hypothèses des ateliers ?

Depuis leur création, les ateliers EFiGiES rencontrent deux difficultés : d’une part, l’association est fortement ancrée en région Ile-de-France, ce qui rend l’accès à ses actions, activités et manifestations malaisée pour les personnes qui n’habitent pas Paris ou sa banlieue (très) proche ; d’autre part, n’ayant ni revue, ni autre support scientifique de relai, les participations aux activités EFiGiES sont peu accessibles, peu diffusées et peu valorisées.

C’est pourquoi l’association a décidé de renouveler et redynamiser ses supports & plateformes, avec la création d’un carnet Hypothèses dédié principalement aux ateliers.
Il s’agit de revenir aux objectifs fondateurs d’EFiGiES, qui coïncident ici avec ceux du cyberféminisme : « penser des outils de travail et de création qui soient collectifs, multimédia, hétérogènes » et « Dire notre attachement aux valeurs défendues par le féminisme et leur faire écho vers l’avenir, non répéter ce qui a été dit mais incorporer, transporter, renvoyer dans le réseau. »
La solidarité, la mise en réseau et la mise en commun des savoirs et des informations, y compris – surtout – celles produites par EFiGiES.

Le Traité européen de Lisbonne, en 2000, dont l’enseignement supérieur et la recherche accusent pleinement les conséquences depuis les réformes françaises de 2009, avait mis dans ses priorités « la maîtrise des nouvelles technologies ». Les étudiant·e·s, doctorant·e·s et jeunes chercheur·e·s en EFGS, qui sont déjà dans une situation précaire du fait de la rareté des enseignements “genre”, des allocations fléchées et des postes, ainsi que des directeurs/trices HDR compétent·e·s en “genre”, se trouvent désavantagé·e·s par le retard de la France en matière de formation et de reconnaissance numérique, alors même que les EFGS sont parmi les études en SHS qui exploitent le mieux les ressources web.

EFiGiES a donc décidé de participer, à travers le cyberféminisme, à ce développement et cette mise en question du numérique dans la recherche, et ses (dés)avantages pour les précaires de l’enseignement supérieur.