Atelier « EFiGiES – Bretagne »

L’atelier EFiGiES Bretagne a été créé au début de l’année 2012. Après une première phase qui a consisté principalement en un travail de recensement des étudiant-e-s, doctorant-e-s et militant-e-s intéressé-e-s par ces problématiques à Rennes, Saint Brieuc, Brest et Lorient, nous avons créé une liste de diffusion qui relaie l’actualité régionale des questions liées au féminisme, au genre et aux sexualités. Une quarantaine de personnes sont actuellement inscrites sur la liste.

Nous avons également établi des relations pérennes avec plusieurs partenaires institutionnels, notamment le Conseil Régional (via le pôle égalité des droits et innovation sociale), la Mairie de Rennes (via la Mission Égalité-Droits des femmes), la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne et le Centre de culture scientifique « Armor Science ». Plusieurs projets sont en cours.

À l’automne 2012, nous avons défini un programme de rencontres scientifiques et d’événements militants. Une petite dizaine de personnes participaient aux premières réunions, ce qui est relativement  peu relativement au nombre d’inscrits à la liste de diffusion. Cela s’explique, en large part, par la dispersion géographique des membres de l’atelier dans toute la Bretagne et par les contraintes de mobilité que connaissent beaucoup d’étudiant-e-s, doctorant-e-s et militant-e-s. Nous espérons que les événements organisés par notre atelier autour du 8 mars permettront de toucher un public plus large.

 

Programme 2012-2013 :

Mardi 4 décembre 2012, 18h – Campus de Villejan, salle F10 :

Exposé-discussion « L’Église catholique romaine contre « le gender » » par Romain Carnac, doctorant en science politique à l’EPHE et moniteur d’enseignement à Rennes 1

Lundi 11 mars 2013, 20h – Maison Internationale de Rennes, 7 quai Chateaubriand :

« La prise de pouvoir par le corps médical et l’Etat sur les corps et les identités trans » par Raphaël Magnan militant trans féministe

« L’envie de clitoris » par Lou Robiche

– projection du film : « Beware » du collectif « Spottons la transphobie »

Vendredi 29 mars 2013, 20h – Maison Internationale de Rennes, 7 quai Chateaubriand :

 Conférence « Le genre, le sexe, l’amour au temps du queer » par Rachele Borghi, suivie de « Degen(d)ereted euphoria », performance centrée sur la libération des normes et le parcours de reconstruction du sujet au-delà des modèles imposés. De Rachele Borghi avec la participation de Mathilde Bigo et Céline Le Corre.

Jeudi 4 avril 2013, 18h (lieu à définir) :

Conférence «  Le concept de carrière militante à travers l’exemple de féministes brestoises » par Brigitte Millet, militante et diplômée d’un master 2 de sociologie.

Mai 2013 (Date et lieu à définir) :

Atelier de réflexion « La savante et la politique… » par Hélène Nicolas, anthropologue du genre. Les études de genre sont fréquemment taxées de « non-scientifiques », car dites trop militantes, trop féministes, manquant d’objectivité, etc. Ces accusations sont-elles fondées ? En quoi ? Comment y réagir ?

 

Informations pratiques :

Pour s’abonner à la liste de diffusion de l’atelier EFiGiES Bretagne, cliquer ici

Coordinateur de l’atelier : Romain Carnac
mail : efigiesbretagne (at) gmail (dot) com