Création artistique et Genre

Atelier « Genre et Création Artistique » (à réactiver)

Présentation :

Le genre, compris comme l’ensemble des valeurs et des normes intériorisées liées à l’identité sexuée et structurées par la domination (symbolique, sociale, etc.) du masculin sur le féminin, traverse largement la création artistique, comme il traverse, en réalité, toute pratique sociale. Pourtant, jusqu’à présent, la création dans son sens le plus large, c’est-à-dire tant les processus créatifs eux-mêmes que les productions culturelles qui en sont issues, n’a été que peu analysée sous l’angle des rapports de sexe, du moins dans la recherche francophone. L’analyse de la création constitue, en effet, un domaine d’étude extrêmement « éclaté », à la fois entre différentes disciplines (de l’histoire de l’art à la sociologie de la culture, en passant par l’histoire, la philosophie, la littérature, la musicologie, le cinéma…) et entre différentes approches théoriques (anthropologie sociale, psychanalyse, esthétique…). L’objectif du groupe de recherche est ainsi de rapprocher ces différents points de vue sur la création comme pratique et comme objet, en l’étudiant à travers le prisme de la construction et de la représentation des relations et des identités de genre.

Après une première année d’existence au cours de laquelle a été mené un travail de « défrichage », à travers des lectures théoriques et des échanges autour de différentes thématiques transversales (Une histoire de l’art féministe est-elle possible?; Les apports de la théorie Queer dans l’étude de la création : le cas du travestissement ; Genre/Art/Politique : création et changement social ; Représentation des sexualités dans les arts visuels ; Bourdieu et la création comme pratique sexuée : du genre dans les Règles de l’art ?…), nous consacrons cette année à une recherche collective autour du thème de la postérité.

Horaires / Lieu :

Les séances ont lieu le dernier jeudi de chaque mois à la M.I.E., 50 rue des Tournelles, Paris, métro Bastille ou Chemin-Vert.

Coordination :

Séverine Sofio (EHESS, CHM – Equipe ETT) et Reguina Hatzipetrou-Andronikou (EHESS, CMH – Equipe PRO).