Genre et religions

Présentation :

Longtemps envisagées comme des lieux privilégiés d’expression de la domination masculine, les institutions religieuses bénéficient aujourd’hui d’un regain d’intérêt de la part de chercheuses et de chercheurs travaillant sur le genre. Ces approches nous permettent d’envisager de façon plus complexe les rapports masculins et féminins à l’institution, leurs stratégies de subversion ou d’adhésion.
L’atelier a été créé en 2007 par Béatrice de Gasquet et Magali della Sudda, alors qu’aucun séminaire ou espace de travail n’existait encore en France, et où ce champ croisé de recherche n’était que peu représenté au CNRS. En 2011, la situation n’ayant pas vraiment changé en France, Guillaume Roucoux a repris l’atelier.
Les séances sont ouvertes à tou·te·s (étudiant·e·s, chercheur·e·s, militant·e·s, toute autre personne intéressée), selon un format qui peut varier, sur les thèmes du genre ou des sexualités au regard des religions. Elles ont pour principal objectif d’être un espace serein de travail pour les étudiant·e·s qui souhaiteraient mutualiser leur savoir, partager leurs lectures, préparer des interventions ou présenter leurs résultats. Un programme est défini en début d’année et complété au fur et à mesure de notre avancement et nos besoins, via notamment notre liste de discussions et d’informations scientifiques (http://fr.groups.yahoo.com/group/genre_et_religion/).

Horaires et lieu :

Une fois par mois ; séances de 2 heures.
À la Maison des Initiatives Etudiantes (50 rue des Tournelles, 75003 Paris).

Organisation :

– Guillaume Roucoux

Site internet et programme :

http://efigies-ateliers.hypotheses.org/genre-et-religions