Genre à l’international

Recherches à l’international : Catégories d’Analyse à l’Épreuve du Terrain

Présentation / historique

Les objectifs, lors de la création du groupe en décembre 2003, étaient les suivants :

  • Entraide et soutien basique dans le long parcours de la doctorante (étudiante, jeune chercheuse) esseulée que nous sommes toutes (on pourra même envisager des séances de pleurs collectifs, exutoires de tout notre chemin de croix, à la manière de certaines de nos ancêtres, afin de repartir dans l’arène déterminées et puissantes comme nous avons toujours su l’être). On pourrait aussi répéter nos interventions orales, nous faire lire nos articles, parler de nos difficultés les plus diverses, mais aussi des bonnes nouvelles et des bons tuyaux.
  • Réfléchir ensemble aux outillages théoriques que nous utilisons, et à leur pertinence sur le terrain

Sachant que la puissance explicative d’un concept est constamment mise à l’épreuve face à de nouvelles réalités sociales émergentes au sein même de la société qu’il était censé décoder :

  • Quelles sont les questions qui se posent lorsque des systèmes de compréhension produits dans une société donnée pour expliquer celle-ci sont utilisés pour interpréter des réalités « hors frontières » ? Et il s’agit pour nous de la construction autour des rapports sociaux de sexe et du genre, il nous semble intéressant de réfléchir à la confrontation des systèmes de compréhension occidentaux face à des terrains « non-occidentaux ».
  • Quelles sont les façons particulières (si elles existent) dont ces terrains (« merveilleux mais tellement marécageux » ou « marécageux mais tellement merveilleux ») permettent en retour une évolution/un renouvellement de ces systèmes… Ou encore : comment éviter cet « impérialisme » tout en continuant le travail ensemble (puisque il semblerait quand-même que le patriarcat soit un « universel » que peu peuvent remettre en cause) ?
  • Quelle est la vision sur ce sujet des jeunes chercheuses venues dans les écoles occidentales pour faire un travail d’analyse de leur pays d’origine ?

Durant l’année 2004-2005, nous avons eu deux axes de travail :

  • Un premier de production de textes sur l’histoire des mouvements féministes dans les pays respectifs sur lesquels nous travaillons, et de discussions sur les lectures croisées de nos textes
  • Un deuxième sur notre rapport au terrain, avec un certain nombre de questions transversales

Pour l’année 2006 :

  • Nous avons co-écrit un article paru dans la revue Terrains et Travaux, portant sur notre rapport au terrain ; L’article est disponible sur le site EFiGiES, dans la rubrique Outils / Articles EFiGiSTES
    http://www.efigies.org/index.php?option=com_content&task=view&id=65&Itemid=39
  • Nous envisageons une publication collective plus conséquente sur le même sujet

Un certain nombre de sujets sont en effet encore en suspens, comme celui de réfléchir à l’impact de la globalisation sur nos thèmes de recherche, où comment traiter/évacuer les problèmes géopolitiques et économiques lorsque l’on ne l’avait pas prévu ?

Reprise de l’Atelier au printemps 2007

Contact : Anna Jarry-Omarova