Rapports sociaux de race, résistances et perspectives critiques

Jeudi 22 octobre

9h15 : Accueil des participant-e-s

9h45-10h15 : Ouverture : Pascale Molinier (GIS IdG)

10h15-12h : Divisions du travail et exploitation

Discutante : Marie-Sherley Valzema, doctorante en sciences de l’information et de la communication, CIM, Université Sorbonne Nouvelle.

  • Camille Gourdeau, docteure en socio-anthropologie, URMIS, Université Paris 7, « Orienter les « primo-arrivants » vers les « secteurs porteurs ». Le volet « emploi » du Contrat d’accueil et d’intégration à l’épreuve de la segmentation du marché du travail ».
  • Ibrahima Diallo, doctorant en sociologie, GRESCO, Université de Poitiers, « Les migrants saisonniers en Bretagne et en Champagne-Ardenne, entre discrimination et exploitation »
  • Association / traiteur CIP 20 (Les Citoyennes Interculturelles de Paris 20), « Parcours d’une association de femmes »

12-13h30 : Pause déjeuner

13h30-15h15 :Discrimination et résistances dans le champ académique

Discutant-e : Julie Abbou, docteure en linguistique, IGE, Université de Metz

  • Elodie Druez, doctorante en sciences politiques, Centre d’études européennes, Sciences Po Paris, « De l’expérience de la racisation à sa politisation : le cas des diplômé/e/s d’origine subsaharienne en France. »
  • Naima Hamrouni et Chantal Maillé, professeures en sciences politiques, Universités de Laval et Concordia, « Les femmes racisées dans la recherche féministe au Québec : situation des savoirs et francophonie »
  • Carmen Diop, doctorante en sciences de l’éducation, EXPERICE, Université Paris 13, « Produire un savoir contre-hégémonique »

15h15-16h30 : Pause

15h30-17h15 : « Mauvais-e-s immigré-e-s »

Discutant-e : Karim Hammou, chargé de recherche en sociologie, CNRS/CRESPPA-CSU.

  • Sihame Assbague, pour le collectif Stop le Contrôle au Faciès, « Titre à venir »
  • Giada De Coulon, docteure en ethnologie, HES-SO, Haute École du travail social, Fribourg « ‘Les dealers du quartier’. Prise en compte intersectionnelle de jeunes-hommes guinéens dans l’espace public diurne »
  • Virginie Blum, doctorante en sociologie, Centre Max Weber, Université Lyon 2, « Le bon », « l’indigent » et « le voyou » face au notable. La catégorisation genre-race-classe des ‘faillis’ chez les juges du tribunal de commerce

 

Vendredi 23 octobre

9h30 : Accueil

10h-12h15 : Discours hégémoniques et reconfiguration des rapports de domination

Discutant-e : Mira Younes, doctorante en psychologie sociale, UTRPP, Université Paris 13

  • Marion Obert, doctorante en sciences politiques, Irisso, Université Paris Dauphine, « Le sexe des colonisé-e-s : rapports sociaux de sexe et de « race » dans les discours d’un cercle colonial parisien de l’Entre-deux-Guerres : les Entretiens sur l’évolution des pays de civilisation arabe (1936-1939) »
  • François Ndjapou, doctorant en psychologie sociale, UTRPP, Université Paris 13, « Diversité contre égalité : controverses au cœur de l’évolution des formations en travail social et des luttes syndicales »
  • Sylvie Tissot pour le collectif LMSI (Les Mots Sont Importants), « Vous avez dit « sociétal » ? Réflexions sur la définition de la « question sociale » dans le monde militant »
  • Amélie Le Renard, chargée de recherche en sociologie, CNRS/CMH-PRO, « Performer l’égalitarisme ? Les Français-e-s de Dubaï et les employées domestiques »

12h15-14h : Pause déjeuner

14h-15h45 : Féminismes intersectionnels

Discutant-e : Margot Silcri, doctorante en sciences politiques, Université Paris Dauphine

  • Tauana Gomes Silva, doctorante en histoire, CERHIO, Université Rennes 2, « La contribution d’une femme noire, Thereza Santos, à la construction des mouvements féministes et noirs au Brésil (1964-1988) »
  • Sarah Carmona, historienne, chargée de cours à l’Université de Provence, « Approche intersectionnelle et décolonisation des savoirs sur les Roms. Posture ou réalités ontologiques? »
  • Collectif LOCs (Lesbiennes Of Color), « De l’inspiration à l’action lesbienne of color »

15h45-16h15 : Conclusion et discussion collective

16h30 : Performance sur film : Nèfta Poetry, Camisole de Sucre

17h : Pot convivial

 

Informations pratiques :

Ce colloque est organisé par l’association EFiGiES avec le soutien du Gis-Institut du Genre, de l’Université Paris 1 Dauphine et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Le colloque à lieu à la Maison des Sciences de l’homme (MSH Paris Nord), 20 avenue George Sand à Aubervilliers

Accès métro Front populaire, Ligne 12

Adresse de contact : colloque.race.resistances@gmail.com